Le calcul des couts dans les organisations - download pdf or read online

By Pierre Mevellec

ISBN-10: 1417554177

ISBN-13: 9781417554171

ISBN-10: 2707125083

ISBN-13: 9782707125088

Show description

Read Online or Download Le calcul des couts dans les organisations PDF

Similar french books

Download e-book for iPad: Le retour au standard Or by Antal Fekete

Pour le Pr Fekete, le système reposant sur l. a. monnaie-papier ( euro, greenback ) est arrivé à son terme, exactement comme les billets de banque de John legislation ont disparu en fumée sous Louis XV. Et il explique aussi pourquoi Nicolas Sarkozy avait vendu l'or de los angeles France de toute urgence alors que le cours était au plus bas.

Extra info for Le calcul des couts dans les organisations

Example text

Constituent des exemples d’affaires. L’entreprise doit, pour être en mesure de respecter ses engagements, souvent issus d’une sélection sur appel d’offres, assurer l’ensemble des fonctions qui vont de la conception à la livraison en passant par la fabrication, les tests, le montage, la finition et le service après-vente. Comme l’entreprise n’a que rarement l’ensemble de ces compétences, elle a recours à la sous-traitance pour celles qui lui manquent. Bien que la durée ne soit pas un critère discriminant à lui seul, on remarque que l’affaire se traite sur une durée qui s’inscrit plutôt dans le moyen terme : de quelques mois à quelques années.

Bénéfice = zéro Cette troisième façon d’envisager le calcul du seuil de rentabilité focalise l’attention non plus sur les masses globales en jeu comme au point précédent (coût global = chiffre d’affaires), ou sur le mécanisme de progression vers le seuil de rentabilité, mais directement sur le résultat recherché, c’est-à-dire le bénéfice net. En reprenant les notations précédentes, on écrit : CA (1 – a) = F Q(PV – CVu) = F que l’on transforme en : CA (1 – a) – F = 0 Q(PV – CVu) – F = 0 Le premier membre de ces deux équations est l’expression du résultat tel qu’il a été défini au point précédent : marge sur coût variable – charges fixes.

La mesure de l’activité. — Poser le principe est une chose, le mettre en œuvre en une autre. La difficulté vient du fait que la notion de capacité de production n’est pas unique ni pour l’entreprise, ni pour l’établissement, ni même pour la section homogène. Pour que la mesure de capacité soit unique, il faudrait que tous les moyens de production soient parfaitement codimensionnés. On conviendra que c’est une situation purement théorique. Cela veut-il dire qu’il faut toujours envisager le problème de coût de sous-activité ?

Download PDF sample

Le calcul des couts dans les organisations by Pierre Mevellec


by David
4.2

Rated 4.88 of 5 – based on 45 votes